États des sentiers

Tous les sentiers sont praticables.
Les crampons sont recommandés, par mesure de sécurité.

Contactez-nous si vous avez des questions au 819-843-8118!

Carte des sentiers: Télécharger ici le pdf

Centre d'interprétation du Marais

En 10 ans d’existence, LAMRAC a été témoin de la curiosité grandissante et des préoccupations environnementales du public. Très tôt, les infrastructures du marais de la Rivière aux Cerises sont apparues inadaptées aux besoins de ses visiteurs et de ses nombreuses clientèles scolaires.

LAMRAC a donc entamé la prochaine phase de développement du Marais avec la construction d’un Centre d’interprétation, conçu selon les principes de l’architecture verte.

Le centre d’interprétation du Marais (CIM) a ouvert ses portes en juin 2011. Ne serait-ce que pour son architecture impressionnante, il vaut le détour. Construit selon les principes de l’architecture écologique et munie de plusieurs technologies vertes, le bâtiment lui-même mérite une visite.

Lieu ouvert sur la nature qui l’entoure par son impressionnante fenestration, vous pourrez y découvrir 2 expositions uniques sur le Marais et les oiseaux menacés, un coin collation et café, un magnifique toit vert sur lequel il est possible de venir s’asseoir, ainsi qu’une terrasse qui donne l’impression d’être dans les arbres.

Venez faire un tour et percer quelques-uns des plus beaux secrets du marais de la Rivière aux Cerises.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’architecture verte du centre d’interprétation du Marais? Il est possible d’en faire la visite de groupe commentée sur rendez-vous. ($)


Expositions

Les expositions présentées au centre d'interprétation sont à CONTRIBUTION VOLONTAIRE.
Une boîte à dons est placée à l'entrée afin de vous permettre de soutenir la mission éducative de l'organisme.

bandeau expo perm copie

 « Destination Marais : Suivez le guide! »

L’exposition permanente « Destination Marais : Suivez le guide! » présentée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est la pierre angulaire de l’offre éducative de LAMRAC. Deux grandes thématiques y sont abordées : le rôle écologique du marais de la Rivière aux Cerises comme milieu humide, la biodiversité et l’importance de protéger le Marais.

alt

 

bandeau plumes et bois copie

Exposition De plumes et de bois : oiseaux menacés du Québec

C’est en présence de M. Paul Desmarais fils et du sculpteur Louis St-Cyr que l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a dévoilé la série des sculptures de l’exposition De plumes et de bois : oiseaux menacés du Québec. L’homme d’affaires et son épouse Mme Hélène Desmarais partagent les œuvres de leur collection qui peuvent être admirées au centre d’interprétation du Marais.

LAMRAC est honorée d’accueillir cette exposition en trois volets qui permet de sensibiliser les visiteurs à la protection des espèces et de leurs habitats à travers un projet artistique innovateur et unique au monde.

Cette exposition regroupe certains des oiseaux les plus impressionnants du territoire québécois. Parmi ceux-ci, l’aigle royal et le pygargue à tête blanche qui sont les deux plus gros oiseaux de proie du Québec. M. St-Cyr n’a négligé aucun détail afin de présenter les différentes espèces dans un environnement réaliste traduisant leurs habitudes de vie.

Un atout indéniable pour le centre d’interprétation

Pour LAMRAC, ce projet représente une occasion exceptionnelle de faire connaître le marais de la Rivière aux Cerises à une nouvelle clientèle. Plusieurs visiteurs sont venus au centre d’interprétation dans le seul but de voir cette exposition d’envergure internationale, ce qui leur a permis de découvrir par le fait même nos installations et nos activités. Cette augmentation d’achalandage est bienvenue, d’autant plus que le caractère éducatif de l’exposition cadre parfaitement avec notre mission de sensibilisation en matière d’environnement. Rappelons que la collection met en scène les 23 espèces d’oiseaux menacés du Québec, et que des bornes interactives permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur celles-ci.

Une salle d’exposition créée sur mesure

Inauguré en 2014, grâce à un investissement de 600 000 $ du couple Desmarais, l’espace muséal aménagé sur mesure permet au public d’admirer le travail extraordinaire de l’artiste.

L'exposition se terminera en 2020, c'est donc votre dernière chance de venir admirer la buse à épaulette, le hibou des marais, la sterne caspienne, l'arlequin plongeur et plusieurs autres.

Je contribue - Le Marais de la Rivière aux Cerises est un organisme à but non lucratif


Vous avez aimé votre visite chez nous?
Faites un don afin de soutenir notre mission.

Nouvelles


En savoir plus

Calendrier

Février   2020
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Coordonnées

LAMRAC
69 chemin Roy
Magog QC
J1X 0N4

 

819-843-8118

info@maraisauxcerises.com

Le Cron démarre