Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises

Pressés par l’urgence d’assurer la protection et la pérennité de ce territoire exceptionnel, des citoyens se sont regroupés pour acquérir les terrains du marais de la Rivière aux Cerises. Avec l’appui des intervenants municipaux de l’ancienne Ville de Magog et de l’ancien Canton de Magog, ils ont décroché en 1989 une subvention de la Fondation de la Faune du Québec. Ils se sont alors porté acquéreurs de 60 % des 150 hectares du marais. Ces terrains seront désormais zonés « parc public ». Les terres restantes (40 %), quant à elles, conservent leurs usages résidentiel, commercial et agricole.

Le 6 mai 1997, l’association est formée. Les anciens Canton et Ville de Magog confient alors la gestion du site à LAMRAC.

Les missions de LAMRAC sont :

  • Promouvoir, préserver et mettre en valeur l’ensemble du territoire du marais de la Rivière aux Cerises situé dans la nouvelle ville de Magog;
  • Assurer la gestion du territoire du marais de la Rivière aux Cerises et de ses installations;
  • Exercer une action continue auprès du public pour une saine utilisation et un respect accru du territoire du marais de la Rivière aux Cerises et de l’environnement en général;
  • Participer au développement social, écologique, culturel et touristique du marais de la Rivière aux Cerises;
  • Favoriser la création de classes nature par la mise en place de programmes éducatifs préparés spécialement pour les commissions scolaires.

Ses valeurs sont :

  • Respect, partage et cohérence
  • Responsabilité et engagement social
  • Convivialité et polyvalence
  • Audace, innovation et créativité

Preuve de son action constante et dynamique, LAMRAC a reçu en 2001 un prix Phénix de l’environnement pour son effort remarquable de «préservation, conservation et utilisation durable de la biodiversité des milieux». En 2008, l’organisme s’est vu décerner le Grand Prix du Tourisme Desjardins des Cantons de l’Est, catégorie «Activité de plein air et de loisir». LAMRAC a également reçu une mention spéciale de l’organisme HAN-DROITS, saluant ses efforts pour faire en sorte que ses sentiers soient accessibles aux personnes handicapées. En 2009, le marais de la Rivière aux Cerises est accrédité «Bienvenue familles» par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, une accréditation qui souligne l’offre d’activités et de services branchés sur les réalités et les besoins familiaux.

En 2011, LAMRAC compte plus de 400 membres, quatre employés permanents et six employés occasionnels. L’organisme est l’hôte de plus de 120 000 visites par année.

La majeure partie des visiteurs sont des résidants de Magog-Orford qui viennent marcher dans les sentiers. Les groupes scolaires, les camps de jour et les centres de la petite enfance fréquentent également le site du Marais sur une base régulière. Les touristes de passage, des familles notamment, constituent également une masse non négligeable des visiteurs de LAMRAC.

Nouvelles


  En savoir plus
69 chemin Roy, Magog, Qc J1X 0N4 Tél. 819.843-8118     
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activités à venir

Aucun évènement disponible. Merci de réessayer ultérieurement.

tripadvisorkeroulici recycle

 

 

Merci aux partenaires soutenant le Marais :
Logo Canada 150      magog copie       FFQ fond transparent          FAQDD LOGO

Plus de 15 organismes soutiennent le Marais de la Rivière aux Cerises
Découvrez-les!