États des sentiers

Tous les sentiers sont praticables.
Les crampons sont recommandés, par mesure de sécurité.

Contactez-nous si vous avez des questions au 819-843-8118!

Carte des sentiers: Télécharger ici le pdf

Conservation

Constitué de cinq biotopes (marais, marécage, tourbière, rivière et milieu forestier), le marais de la rivière aux Cerises héberge une biodiversité impressionnante sur son territoire de 184 hectares. Il accueille pas moins de 22 espèces animales et floristiques qui figurent sur la liste des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. Depuis des décennies, nous réalisons des activités d’acquisition de connaissances du territoire par le biais de différents projets et inventaires fauniques et floristiques. LAMRAC privilégiant une approche multidisciplinaire pour l’acquisition de données, le Marais constitue un immense laboratoire à ciel ouvert pour la communauté scientifique et un lieu dynamique d’apprentissage en milieu naturel pour les professionnels en devenir. C’est ainsi que nos connaissances actuelles du Marais nous permet répertorier

  •  Pas moins de 165 espèces d'oiseaux;
  • 27 espèces de poissons;
  • 26 espèces de mammifères;
  • 12 espèces d'amphibiens;
  • 4 espèces de reptiles;
  • 63 espèces d'invertébrés;
  • Près de 400 espèces floristiques.

Dans un milieu qui a été grandement perturbé par l’homme et qui est toujours soumis à de fortes pressions, et dans un contexte de changements climatiques, il importe de cibler des actions réalistes afin de maintenir l’équilibre de cet écosystème fragile. La bonification et le suivi de nos connaissances sur les composantes biotiques et abiotiques du marais de la Rivière aux Cerises sont essentiels à une prise de décisions éclairées pour assurer la pérennité du patrimoine naturel. C’est pourquoi nous travaillons continuellement à mettre à jour nos données.


Mise en valeur

La perte et la fragmentation des habitats naturels, la pollution, la surexploitation des milieux naturels et les changements climatiques sont quelques facteurs qui affectent la biodiversité. Face aux problématiques auxquelles sont confrontées certaines espèces animales, LAMRAC contribue à leur maintien et à leur rétablissement par l’entremise de divers aménagements fauniques et forestiers observables sur le territoire. Notamment, de nombreux nichoirs à canards arboricoles, à hirondelles noires et bicolores, à merles bleus et à chauves-souris sont visibles à partir de notre réseau de sentiers. Ces aménagements sont également d’excellents outils de sensibilisation aux problématiques environnementales.

Je contribue - Le Marais de la Rivière aux Cerises est un organisme à but non lucratif


Vous avez aimé votre visite chez nous?
Faites un don afin de soutenir notre mission.

Nouvelles


En savoir plus

Calendrier

Janvier   2020
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Coordonnées

LAMRAC
69 chemin Roy
Magog QC
J1X 0N4

 

819-843-8118

info@maraisauxcerises.com

Le Cron démarre