Conseil d'administration

Un C.A. dans le vent webLe conseil d'administration de LAMRAC est composé de sept personnes bénévoles. Ces femmes et ces hommes sont élus par leurs pairs lors de l'assemblée générale annuelle des membres.

 

Éric1

Éric Sévigny, président

En poste de 1997 à 2002

En poste depuis le 24 mars 2014
Originaire de Magog, il  est détenteur d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en urbanisme. Il a amorcé sa carrière au sein de la fonction publique fédérale à Ottawa où il a principalement œuvré comme gestionnaire dans le secteur des transports et de l’environnement, plus précisément dans le cadre d’initiatives et de stratégies gouvernementales visant à réduire les gaz à effet de serre.

Au début de l’année 2012, il est nommé directeur général de la Ville de Waterloo et depuis cette réorientation de carrière il s’affaire à dynamiser ce milieu de vie à fort potentiel de développement.

Son implication dans le domaine de l’environnement remonte à plusieurs années et il a d’ailleurs été grandement impliqué au sein de LAMRAC dès les balbutiements de l’organisme. On lui doit, entre autres, le concept et la réalisation du plan de mise en valeur du site du Marais, qui ont mené à l’aménagement du site tel qu’on le connait aujourd’hui.

Son leadership participatif, ses habiletés de gestion et son sens aigu des valeurs lui permettront d’assurer une continuité du travail remarquable accompli à ce jour, et ce, par une équipe fort talentueuse.

 

MarieJ1

Marie-Josée Falardeau, vice-présidente

En poste depuis le 21 mars 2013
Citoyenne d'Orford et mère de deux jeunes adultes, Marie-Josée présente un amour inconditionnel pour la nature.

Diplômée en conservation de l'environnement de l'Université McGill et détenant un certificat en éducation de l'Université du Québec, elle a travaillé comme guide-naturaliste dans divers centres d'interprétation de la nature et parcs du Québec ainsi qu'au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Par le passé impliquée dans l'Association des Interprètes de la nature du Québec et le milieu scolaire à Magog, Mme Falardeau consacre aujourd'hui une partie de son temps à la Villa Pierrot et à LAMRAC. Elle désire apporter son concours aux dossiers de l'éducation et de la conservation du milieu naturel et souhaite tout particulièrement favoriser l'implication des citoyens intéressés au service du Marais et à sa protection.

 

André2

André Langlois, trésorier

En poste depuis le 21 mars 2014
Détenteur d'une Licence d'enseignement en anglais au secondaire, d'une Maîtrise en technologie de l'éducation ainsi qu'une formation de premier cycle en psychologie, André a assumé plusieurs fonctions  dans le domaine de l’éducation au cours de sa carrière.  Notamment comme directeur adjoint par intérim de l’École Jeanne-le-Ber, directeur adjoint à l’École St-Michel de Sherbrooke, chargé de l’administration au Ressources Éducatives de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke et responsable de l'école de pédopsychiatrie et de l'école pour enfant malade du CHUS de 1996 à 2004.

Magogois de souche et toujours impliqué au sein de sa communauté, André a occupé plusieurs fonctions d’administrateur au sein d’organisations de la région : Hôpital la Providence et du Foyer du Sacré-Cœur de Magog pendant cinq ans à titre de président,  vice-président et président pendant dix ans à la Maison de la Famille Memphrémagog, secrétaire au Rendez-vous Croissance du Couple pendant dix ans, bénévole à la Banque Alimentaire Memphrémagog, à la bibliothèque Memphrémagog et au Carrefour d'information aux AinéEs du CAB Memphrémagog.

 

Mich1

Michel R. Turcotte, administrateur

En poste depuis le 6 juin 2006
Ingénieur de formation, Michel R. Turcotte a multiplié les expériences professionnelles. Notons, entre autres, les postes suivants : directeur de secteur à Bell Canada, vice-président à Epix Inc., ingénieur senior chez Cogemis Inc. Il est actuellement directeur des travaux publics de la Ville de Magog.

Comme bénévole, Michel s'est impliqué dans plusieurs organismes de la région : CA de la Caisse Desjardins du lac Memphrémagog (président), Centre de santé Memphrémagog (directeur), Carrefour du partage (directeur et trésorier), Accueil Notre-Dame, scouts et guides et Traversée internationale du lac Memphrémagog.

Il a été président de LAMRAC de juin 2006 à avril 2015. Ses compétences professionnelles et sa très grande connaissance du milieu ont permis que le rêve du centre d’interprétation du Marais soit aujourd'hui une réalité. Dès le début, sa réputation, à Magog et dans la région, a largement contribué à l'obtention de l'appui massif au projet de construction du Centre où il a œuvré bénévolement comme chargé de projet.

 

Suz1

Suzanne Roy, administratrice

En poste depuis le 24 mars 2012
Suzanne a consacré la plus grande partie de sa vie académique et professionnelle à des activités de développement, celui des personnes, des communautés et des organisations.
Au printemps 2012, elle a saisie l'opportunité de concrétiser ses intérêts dans le développement durable avec le conseil d'administration et avec l'équipe du Marais de la Rivière aux Cerises.

Le dynamisme du groupe l'interpelle et l'incite à partager ses expériences diverses, en toute simplicité. Une autre grande aventure à vivre ensemble!

 

Georgianne3

Georgianne Gagnon, administratrice

En poste depuis le 21 mars 2013
Gestionnaire de carrière dans la fonction publique québécoise, Mme Gagnon possède une vaste expérience en administration publique particulièrement dans le domaine des communications, des ressources humaines et financières et en planification stratégique.

Particulièrement intéressée par l'environnement et la protection des milieux naturels, c'est avec enthousiasme qu'elle met à la disposition de LAMRAC et son équipe son bagage et ses compétences.

 

Nath2

Nathalie Desjean, administratrice

En poste depuis le 24 mars 2014
Diplômée de l'Université de Montréal en architecture de paysage, Mme Desjean est membre agréée de l'Association des architectes paysagistes du Québec depuis 2002. Au service de la firme de design et construction Stuart Webster Design depuis 2000 et elle a participé activement au développement de cette jeune entreprise maintenant chef de file au Québec dans la création de jardins résidentiels de prestiges.

Mme Desjean est une architecte paysagiste possédant de fortes compétences en analyse et conception ainsi qu’en gestion et supervision de chantier.  Elle a également acquis une expérience unique d'aménagement en milieux naturel sur une propriété d’envergure pour laquelle elle était chargée de projet sur une période de 5 ans. 

Résidente de la région depuis 2002, elle se passionne pour les milieux naturels remarquables des Cantons-de-l'Est et s'implique auprès de LAMRAC depuis 2013.