Équipe

Stéphanie Houde, Directrice générale

C’est dans l’action, la coopération et la recherche de solutions créatives que Stéphanie Houde dirige LAMRAC depuis 2004. Diplômée en écologie appliquée, elle a d’abord travaillé comme technologue en environnement avant de s’investir en éducation. Entre autres expériences, elle a animé et coordonné les activités de la Corporation de gestion CHARMES à Sherbrooke. Lorsqu’elle a découvert le marais de la Rivière aux Cerises, ce fut le coup de foudre! Le Marais, par son extraordinaire biodiversité et son emplacement, se révèle pour elle un espace d’éducation à l’environnement idéal et très prometteur. Sa première mission au sein de LAMRAC a été de restructurer l’organisme et de le doter d’une équipe solide, puis d’inviter les citoyens à s’approprier le Marais. L’inauguration du Centre d’interprétation du Marais en 2011 est une preuve de son leadership et de son engagement envers la communauté de Magog et du Marais.

 

Benoît Vaillancourt, Adjoint administratif et coordonnateur au service à la clientèle

Depuis son plus jeune âge, Benoît Vaillancourt se passionne pour tout ce qui s’agite dans un étang. Ce n’est pas un hasard s’il se spécialise en écologie appliquée et s’il œuvre aujourd'hui comme adjoint administratif et coordonnateur du service à la clientèle de LAMRAC. Depuis 1999, il se dévoue à l’éducation à l’environnement. C’est en 2005 qu’il trouve sa niche écologique au marais de la Rivière aux Cerises. Son engagement envers son équipe et le milieu naturel du Marais est toujours renouvelé. Sa polyvalence et ses expériences comme scientifique, éducateur et gestionnaire sont des atouts précieux dans la réalisation des nombreux projets de LAMRAC.

 

Anaïs Renaud, Coordonnatrice des services éducatifs

 

Laura Dénommée Patriganni, Coordonnatrice à l'environnement et à l'aménagement

 

Frédérique Ravary-Ouellet, Responsable des activités estivales et des évènements

 

Judith Rousseau, Préposée à l'accueil

 

Noëlle Robitaille, Préposée à l'entretien ménager

 

Patrick Cheezo, Préposé à l'aménagement – Secteur Marais

Selon la cosmologie amérindienne, c’est en vivant en étroite relation avec la nature que l’on trouve sa propre nature. Il n’est donc pas étonnant que Patrick Cheezo soit partie intégrante de la biodiversité du marais de la Rivière aux Cerises. Son silence attentif et son attention constante pour la protection de l’environnement témoignent de ses racines Cri et Objibway. Depuis 2005, il travaille avec engagement à la construction et à la maintenance des infrastructures, ainsi qu’à l’aménagement faunique du territoire de LAMRAC. En permettant à tous de découvrir ce milieu de vie exceptionnel et en accompagnant les jeunes stagiaires dans leur apprentissage, il souhaite partager un peu de sa vision du monde.

 

Nicolas Maillé, Préposé à l'aménagement – Secteur centre d'interprétation

Explorateur de nature, Nicolas Maillé se passionne pour la diversité des paysages, de la faune et la flore. Suite à plusieurs voyages, il complète une formation en horticulture en Gaspésie. De retour en Estrie, il travaille d’abord en serriculture puis en horticulture ornementale avant de se joindre à l’équipe de LAMRAC comme responsable de l’aménagement faunique. Si vous croisez un employé qui semble toujours s’amuser dehors, c’est lui! Il est certainement en train de planter un arbre, fabriquer des nichoirs ou réaliser un inventaire de la biodiversité du marais de la Rivière aux Cerises.

 

Olivier Marleau, Chargé de projet