Réglementation

Les vélos au Marais

Les vélos sont strictement interdits sur la totalité du réseau de sentiers. Des supports à vélo sont à votre disposition à chacune des deux entrées du Marais.

Les chiens dans les sentiers

Le marais de la Rivière aux Cerises se veut un milieu naturel où les promeneurs peuvent observer la nature à quelques pas de la ville. Selon la réglementation en vigueur sur le territoire de la Ville de Magog, incluant le marais de la Rivière aux Cerises, tout chien doit être tenu en laisse, d’une longueur maximale de 1,50 mètre, et ce, en tout temps. La réglementation exige également du propriétaire qu’il ramasse les excréments de son animal lors de la promenade.

LAMRAC a installé des distributeurs de sacs compostables à chaque entrée du site ainsi qu’à la tour d’observation et au gazébo. Les propriétaires peuvent donc s’en procurer facilement et gratuitement afin de contribuer au maintien de la propreté des lieux et de veiller au respect des autres randonneurs, petits et grands.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de l’application et du respect du règlement municipal. LAMRAC fait des efforts considérables pour augmenter la faune visible à partir des sentiers. Or, les chiens qui courent librement causent un réel problème. Tous les chiens sans exception sont considérés comme des prédateurs par les espèces sauvages. En laissant votre animal courir sur les sentiers, dans le boisé, ou pire encore, dans l’eau, vous incitez les oiseaux, canards, écureuils, belettes et rats musqués à se tenir loin des prédateurs potentiels, loin des sentiers et loin des endroits où vous pourriez les observer. De même, la rencontre entre votre chien et un animal sauvage peut être dangereuse pour la santé de votre animal. Souvenez-vous également que certaines personnes éprouvent une réelle peur des chiens, pour toutes sortes de raisons.

Merci de bien vouloir respecter ces règlements pour le bien-être de tous et chacun!

alt