Sentiers accessibles de 7 h à 23 h tous les jours.
NOTES
Contactez-nous si vous avez des questions : 819-843-8118 ou info@maraisauxcerises.com
…la station utilise l’énergie solaire afin de fonctionner en tout temps et communique les données recensées à l’université Concordia via le réseau de téléphonie cellulaire?
Ainsi, les professionnels de LAMRAC ont caractérisé des herbiers aquatiques de la rivière, ces habitats fragiles et de grande importance pour la faune, notamment puisqu’ils sont des lieux de reproduction pour deux espèces à statut du Marais, le méné d’herbe et le brochet maillé.
…depuis quelques années des inventaires ont lieu au Marais et les tiques prélevées sont analysées? Aucune tique analysée jusqu’à maintenant n’a testé positive pour la maladie de Lyme.
L’équipe de LAMRAC accueille des stagiaires de niveau collégial et universitaire du Québec et même d’ailleurs.
Les stagiaires ont l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur cursus académique que ce soit en lien avec la biologie, l’environnement, l’aménagement des milieux naturels et bien plus encore!
…les changements climatiques sont une source de pression pouvant engendrer des impacts négatifs sur le milieu naturel avec l’apparition d’agents pathogènes, de nouvelles espèces envahissantes, etc?
Dans un tel contexte, il apparaît pertinent de bien connaître la nature de la forêt et l’état de ses peuplements forestiers pour assurer une gestion durable du territoire.
La disparition des milieux humides comme le Marais obligera très certainement la société à trouver des substituts pour assurer les rôles que jouent ces écosystèmes et ces derniers, peuvent s’avérer beaucoup plus onéreux à construire et à exploiter que ce que les écosystèmes accomplissent naturellement.