COORDONNÉES ET DIRECTIONS
Coordonnées
LAMRAC
69 chemin Roy
Magog QC J1X 0N4
Tél. : 819 843-8118
info@maraisauxcerises.com
HEURES D’OUVERTURE
LES SENTIERS
Tous les jours, de 7 h à 23 h
LE CENTRE D’INTERPRÉTATION
De la fête du Travail à la Fête nationale :
Mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h
De la Fête nationale à la fête du Travail :
Tous les jours, de 10 h à 16 h 30
Sentiers accessibles de 7 h à 23 h tous les jours.
Sentier du Pionnier
Sentier du Lièvre
Sentier des Étangs
Sentier du gros Pin
Sentier du petit Houx
Sentier des Parulines
Sentier de raquettes
Ouvert
Fermé
NOTES
Contactez-nous si vous avez des questions : 819-843-8118 ou info@maraisauxcerises.com
Accueil > Aménagements fauniques
Face aux problématiques auxquelles sont confrontées certaines espèces animales, LAMRAC contribue à leur maintien et à leur rétablissement par l’entremise de divers aménagements fauniques et forestiers observables sur le territoire.
Conservation et mise en valeur
Face aux problématiques auxquelles sont confrontées certaines espèces animales, LAMRAC contribue à leur maintien et à leur rétablissement par l’entremise de divers aménagements fauniques et forestiers observables sur le territoire. Notamment, de nombreux nichoirs à canards arboricoles, à hirondelles noires et bicolores, à merles bleus et à chauves-souris sont visibles à partir de notre réseau de sentiers. C’est plus d’une vingtaine de nichoirs qui sont disponibles pour les résidents du Marais. Chaque année, l’équipe assure un suivi des nichoirs afin de documenter leur utilisation. Ces aménagements sont également d’excellents outils de sensibilisation aux problématiques environnementales.
Los de votre prochaine visite, portez une attention à l’étang sur le sentier des Étangs, vous pourrez observer un nichoir à chauve-souris et un autre pour les canards arboricoles. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le canard branchu ou le harle couronné deux espèces utilisatrices de nos aménagements fauniques.
Hôtel à insectes
Le vaste monde des pollinisateurs (abeilles, coléoptères, longicornes, papillons, punaises, etc.) regroupe plusieurs familles d’insectes qui exercent un rôle capital dans l’alimentation. Chacun d’eux contribue depuis des millénaires à la diversification des espèces florales.
Chez 80 % des espèces de plantes à fleurs, la pollinisation se fait par l’entremise des insectes. Ils occupent donc une fonction de premier plan dans la diversité biologique mondiale et la sécurité alimentaire.
Tout au long de l’année, les insectes utilisent divers sites comme les écorces des arbres, les dessous de pierre et le bois mort pour hiberner, se reproduire et se loger. Cependant, plusieurs de ces habitats se font plus rares étant donné qu’ils ont été modifiés ou ont été détruits par l’humain.
Il est donc intéressant de créer de nouveaux sites afin que ces animaux essentiels à la biodiversité puissent survivre. C’est le rôle d’un hôtel à insectes qui permet d’attirer cette petite faune dans un lieu précis afinde favoriser l’établissement de leur population. L’équipe du Marais a donc mis en place deux hôtels à insectes afin de participer au maintien des populations de pollinisateurs.
Depuis plusieurs années, LAMRAC déploie beaucoup d’efforts à contrôler la propagation des espèces exotiques envahissantes présentes sur son territoire. Ces espèces introduites bouleversent les écosystèmes et entraînent des impacts socioéconomiques et environnementaux négatifs.
Le territoire du Marais de la Rivière-aux-Cerises est fortement envahi par le roseau commun et les nerpruns bourdaines et cathartiques. La renouée du Japon qui est également présente fait l’objet d’efforts soutenus de contrôle par le biais de diverses techniques d’intervention.
En juin 2015, une cheminée de maçonnerie a été installée au Marais de la Rivière-aux-Cerises. Ce projet est le résultat d’une initiative multidisciplinaire encadrée par la SLOE, le Regroupement QuébecOiseaux et le Service canadien de la Faune.
Construite par les élèves du cours de briquetage-maçonnerie du Centre de formation professionnelle 24-Juin, cette cheminée est destinée à aider la population canadienne de martinets ramoneurs qui a subi un déclin de 95% en 35 ans.
… le Martinet ramoneur est une espèce menacée au Canada et figure également sur la liste québécoise des espèces susceptibles d’être menacées ou vulnérables?