Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
X

Menu

Protéger

Découvrir

Quoi faire

S'impliquer

INFORMER

CONDITIONS MÉTÉO

1 Décembre 2021

MAGOG Météo

ÉTAT DES SENTIERS

Sentiers accessibles de 7 h à 23 h à tous les jours.

Sentier du Pionnier

Sentier du Lièvre

Sentier des Étangs

Sentier du gros Pin

Sentier du petit Houx

Sentier de raquettes

5

Ouvert

0

Fermé

Carte des sentiers

NOTES

Mesures sanitaires en vigueur, gardez vos distances! Demeurez à 2 m des autres utilisateurs. Maximum de 250 personnes sur le site.

Contactez-nous si vous avez des questions : 819-843-8118 ou info@maraisauxcerises.com

Aménagements fauniques

PRÉSERVATION

Savoir préserver cette
richesse naturelle

Face aux problématiques auxquelles sont confrontées certaines espèces animales, LAMRAC contribue à leur maintien et à leur rétablissement par l’entremise de divers aménagements fauniques et forestiers observables sur le territoire.

Conservation et mise en valeur

Savoir préserver cette</br>richesse naturelle
« Ces aménagements sont également d’excellents outils de sensibilisation aux problématiques environnementales.
PRÉSERVATION

PRÉSERVATION

Réseau de nichoirs

Face aux problématiques auxquelles sont confrontées certaines espèces animales, LAMRAC contribue à leur maintien et à leur rétablissement par l’entremise de divers aménagements fauniques et forestiers observables sur le territoire. Notamment, de nombreux nichoirs à canards arboricoles, à hirondelles noires et bicolores, à merles bleus et à chauves-souris sont visibles à partir de notre réseau de sentiers. C’est plus d’une vingtaine de nichoirs qui sont disponibles pour les résidents du Marais. Chaque année, l’équipe assure un suivi des nichoirs afin de documenter leur utilisation. Ces aménagements sont également d’excellents outils de sensibilisation aux problématiques environnementales.

Los de votre prochaine visite, portez une attention à l’étang sur le sentier des Étangs, vous pourrez observer un nichoir à chauve-souris et un autre pour les canards arboricoles. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le canard branchu ou le harle couronné deux espèces utilisatrices de nos aménagements fauniques.

PRÉSERVATION

PARTENARIAT

Du miel au Marais

Depuis le printemps 2019, le Marais accueille des ruches sur son territoire. Grâce à un partenariat avec Dominic Dubuc, Apiculteur miellé les visiteurs peuvent découvrir un produit 100% local qui est frais et brut. Par le biais des ruches et de ce projet, notre équipe peut sensibiliser les visiteurs à la problématique entourant les abeilles.

Les ruches qui ont été installées loin des sentiers permettent aux abeilles de travailler en toute tranquillité. En vente exclusivement à la boutique du centre d’interprétation du Marais, chaque achat de pot de miel et des produits dérivés contribue au financement de notre organisation.

Du miel au Marais
Du miel au Marais

Hôtel à insectes

Aider à préserver les insectes pollinisateurs

Leur rôle capital

Le vaste monde des pollinisateurs (abeilles, coléoptères, longicornes, papillons, punaises, etc.) regroupe plusieurs familles d’insectes qui exercent un rôle capital dans l’alimentation. Chacun d’eux contribue depuis des millénaires à la diversification des espèces florales.

Leur rôle capital

Chez 80 % des espèces de plantes à fleurs, la pollinisation se fait par l’entremise des insectes. Ils occupent donc une fonction de premier plan dans la diversité biologique mondiale et la sécurité alimentaire.

Leur habitat

Tout au long de l’année, les insectes utilisent divers sites comme les écorces des arbres, les dessous de pierre et le bois mort pour hiberner, se reproduire et se loger. Cependant, plusieurs de ces habitats se font plus rares étant donné qu’ils ont été modifiés ou ont été détruits par l’humain.

Un habitat original

Il est donc intéressant de créer de nouveaux sites afin que ces animaux essentiels à la biodiversité puissent survivre. C’est le rôle d’un hôtel à insectes qui permet d’attirer cette petite faune dans un lieu précis afinde favoriser l’établissement de leur population. L’équipe du Marais a donc mis en place deux hôtels à insectes afin de participer au maintien des populations de pollinisateurs.

« Vous pouvez admirer une création originale sur la toiture végétale du centre d’interprétation et en apprendre davantage sur les groupes ciblés par cet aménagement.
Aider à préserver les insectes pollinisateurs

PRÉVENTION

Espèces exotiques envahissantes

Depuis plusieurs années, LAMRAC déploie beaucoup d’efforts à contrôler la propagation des espèces exotiques envahissantes présentes sur son territoire. Ces espèces introduites bouleversent les écosystèmes et entraînent des impacts socioéconomiques et environnementaux négatifs.

Le territoire du marais de la Rivière-aux-Cerises est fortement envahi par le roseau commun et les nerpruns bourdaines et cathartiques. La renouée du Japon qui est également présente fait l’objet d’efforts soutenus de contrôle par le biais de diverses techniques d’intervention.

  • L’arrachage et le fauchage manuels
  • L’installation de bâches
  • L’empierrement
  • La plantation
  • Etc.
Espèces exotiques envahissantes
« Nous travaillons également en mode préventif afin de détecter l’apparition d’autres espèces comme la berce du Caucase qui est non seulement envahissante, mais également toxique, de même que l’agrile du frêne en ce qui concerne le monde animal.

Vous souhaitez contribuer aux efforts de prévention du Marais?

Savoir préserver cette</br>richesse naturelle

PRÉSERVATION

Cheminée à martinet

En juin 2015, une cheminée de maçonnerie a été installée au Marais de la Rivière aux Cerises. Ce projet est le résultat d’une initiative multidisciplinaire encadrée par la SLOE, le Regroupement QuébecOiseaux et le Service canadien de la Faune.

Construite par les élèves du cours de briquetage-maçonnerie du Centre de formation professionnelle 24-Juin, cette cheminée est destinée à aider la population canadienne de martinets ramoneurs qui a subi un déclin de 95% en 35 ans.

On peut observer la cheminée à martinet sur le sentier du Lièvre et dans l’exposition Entre Ciel et Terre du centre d’interprétation du Marais.

Saviez-vous que…

le Martinet ramoneur est une espèce menacée au Canada et figure également sur la liste québécoise des espèces susceptibles d’être menacées ou vulnérables?

Saviez-vous que...