Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
X

Menu

Protéger

Découvrir

Quoi faire

S'impliquer

INFORMER

CONDITIONS MÉTÉO

1 Décembre 2021

MAGOG Météo

ÉTAT DES SENTIERS

Sentiers accessibles de 7 h à 23 h à tous les jours.

Sentier du Pionnier

Sentier du Lièvre

Sentier des Étangs

Sentier du gros Pin

Sentier du petit Houx

Sentier de raquettes

5

Ouvert

0

Fermé

Carte des sentiers

NOTES

Mesures sanitaires en vigueur, gardez vos distances! Demeurez à 2 m des autres utilisateurs. Maximum de 250 personnes sur le site.

Contactez-nous si vous avez des questions : 819-843-8118 ou info@maraisauxcerises.com

Qu’est-ce que le Marais?

LE DÉBUT

Le Marais de la Rivière aux Cerises est un milieu de vie à explorer, à découvrir et avant tout, à protéger.

CONSERVATION

Le Marais de la Rivière aux Cerises  est un milieu de vie à explorer,  à découvrir et avant tout,  à protéger.
Qu'est ce que le marais

Protéger

Découvrez comment nous préservons le Marais CONSERVATION

CONSERVATION

C’est un écosystème indispensable à la survie de centaines d’espèces, un sanctuaire de biodiversité, un refuge pour la faune et la flore qui y ont élu domicile et dont la préservation dépend de ce milieu humide. C’est un filtre naturel en plein cœur des Cantons-de-l’Est!

Découvrez comment nous préservons le Marais

Toute la communauté tire bénéfice des écosystèmes protégés du Marais. Cela fait du Marais, de sa faune et sa flore et de ses installations des biens et services écosystémiques (BSE).

Saviez-vous que…

la préservation de cet écosystème est primordiale pour la santé de l’environnement et de la faune et la flore qui y habite… et même pour nous!

Explorer

UN TERRAIN DE JEU NATUREL

C’est un terrain de jeu naturel de 4 km de sentiers pédestres et de 3,5 km d’eau navigable sur la rivière aux Cerises pour les explorateurs et amateurs de plein air. Une incursion dans l’habitat naturel d’une foule d’espèces de la faune et de la flore que vous aurez l’occasion de croiser sur votre chemin.

Explorez quoi faire au Marais

Explorez quoi faire au Marais

Saviez-vous que…

des visites guidées sont organisées de jour ou de soir, autant sur la terre ferme que sur l’eau ? Nos guides-interprètes vous ouvriront les portes du Marais et de ses secrets.

<p>… <strong>des visites guidées</strong> sont organisées de jour ou de soir, autant sur la terre ferme que sur l’eau ? Nos guides-interprètes vous ouvriront les portes du Marais et de ses secrets.</p>

A pprendre

Apprenez au centre d’interprétation

C’est un centre d’interprétation ouvert à tous! Un endroit où faire un petit arrêt avant ou après une excursion en nature pour être transporté dans l’univers d’artistes qui interprètent les enjeux environnementaux à leur façon. Bref, c’est une halte où le savoir et la découverte sont au rendez-vous!

Apprenez au centre d’interprétation

Le Marais dans son ensemble est un lieu d’apprentissage. Un environnement incroyable pour les jeunes explorateurs qui ont soif de connaissances. Nos Classes vertes et les activités jeunesse permettent aux plus jeunes de se familiariser avec les notions relatives à un milieu humide tel le Marais et à l’importance de le protéger.

Découvrir

C’est un lieu de découvertes scientifiques. Saviez-vous que le Marais de la Rivière aux Cerises est un lieu de prédilection pour les scientifiques et les chercheurs du domaine de l’environnement. De nombreuses études ont été réalisées et sont encore en cours. Elles permettent de constamment acquérir des connaissances sur les milieux humides, leurs bienfaits et les espèces qui y vivent.

Découvrez les études menées au Marais

Le Marais de la Rivière aux Cerises est une oasis naturelle qui se trouve en plein cœur de Magog, à moins de 5 minutes de son centre-ville. Il est à la portée de tous et n’attend qu’à être découvert!

RECHERCHES

Découvrez les études menées au Marais

Saviez-vous que…

… il est important d’intégrer la protection des milieux naturels comme le Marais dans l’aménagement du territoire puisqu’ils constituent des éléments clés dans la résilience des communautés face aux changements climatiques?

<p>… il est important d’intégrer la <strong>protection des milieux naturels</strong> comme le Marais dans l’aménagement du territoire puisqu’ils constituent des éléments clés dans la résilience des communautés face aux changements climatiques?</p>