Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Conservation
Expositions
Général
X

Menu

Protéger

Découvrir

Quoi faire

S'impliquer

INFORMER

COORDONNÉES ET DIRECTIONS

COORDONNÉES ET DIRECTIONS

HEURES D’OUVERTURE

CONDITIONS MÉTÉO

17 avril 2024

MAGOG Météo

ÉTAT DES SENTIERS

Sentiers accessibles de 7 h à 23 h tous les jours.

Sentier du Pionnier

Sentier du Lièvre

Sentier des Étangs

Sentier du gros Pin

Sentier du petit Houx

Sentier des Parulines

Sentier de raquettes

6

Ouvert

1

Fermé

Carte des sentiers

NOTES

Contactez-nous si vous avez des questions : 819-843-8118 ou info@maraisauxcerises.com

Réalité augmentée dans l’exposition Entre ciel et terre

EXPOSITIONS

LAMRAC dévoile l’ajout d’une expérience immersive innovante à son exposition Entre Ciel et Terre : regards sur les oiseaux à statut précaire du Québec.

28 juin 2023

C’est avec fierté que l’équipe de LAMRAC vous invite à venir explorer La légende du Bois d’Aure, un parcours de réalité augmentée 360º pour toute la famille!

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer en temps réel des éléments virtuels à des prises de vue captées par un dispositif de visualisation. L’expérience proposée utilise l’animation 3D et le son pour plonger le visiteur dans un univers parallèle, le Bois d’Aure, qui coexiste uniquement aux côtés des oiseaux-sculptures des artistes Louis St-Cyr et Brenda Fry.

Cette expérience numérique met en lumière le statut précaire de cinq des oiseaux représentés dans l’exposition, et invite le visiteur à agir pour mitiger les effets des changements climatiques. Cette histoire inspirante se décline en une série de tableaux virtuels interactifs qui présentent les possibilités narratives de la réalité augmentée et un style graphique qui se démarque par ses formes et ses couleurs. Le parcours est composé de comptines poétiques, de narrations et d’animations qui révèlent une dimension cachée ou insoupçonnée des oiseaux rencontrés. Il est également entrecoupé de quatre scènes permettant au visiteur de découvrir le chant ou le cri de l’un de ces volatiles.

Cette expérience de réalité augmentée a été conçue en pensant aux jeunes, plus particulièrement les enfants de 8 à 14 ans, qui sont attirés par l’interactivité ou le caractère immersif des nouvelles technologies. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes curieuses de découvrir cette innovation numérique.

Ce projet audacieux a été rendu possible grâce au soutien de Paul et Hélène Desmarais, qui complète à merveille cette exposition hors du commun.

« Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir offrir aux gens de la MRC de Memphrémagog et aux touristes, l’accès à cette technologie en plein essor. L’équipe derrière le projet a réussi une véritable prouesse technologique. Les concepteurs ont su développer une approche ludique et accessible à tous, qui sublime avec brio les œuvres de ces grands artistes », se réjouit Vicki-May Hamm, directrice générale de LAMRAC.

Photo (gracieuseté d’Anick Valiquette) :
Lancement de l’expérience de réalité augmentée en présence de Dominique St-Pierre (président SIMBIOZ), Denis Carrier (scénographe et designer d’exposition muséale), Paul Desmarais, Vicki-May Hamm (directrice générale LAMRAC) David Bergeron (président LAMRAC)

LAMRAC dévoile l’ajout d’une expérience immersive innovante à son exposition Entre Ciel et Terre : regards sur les oiseaux à statut précaire du Québec.

«

« L’objectif derrière ce projet était d’enrichir l’expérience du visiteur en proposant un contenu divertissant pour toute la famille. Hélène et moi sommes très heureux de ce nouveau volet de l’exposition, qui sert également d’outil pédagogique pour les enfants en leur donnant d’autres clés de compréhension », précise Paul Desmarais.

Expérience offerte gratuitement

Cette expérience grand public est accessible gratuitement sur tablettes munies d’un casque d’écoute, disponibles en prêt au comptoir d’accueil du centre d’interprétation du Marais.

Durée approximative : 30 minutes.

Découvrez l’exposition!