Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Conservation
Expositions
Général
Non classifié(e)
X

Menu

Protéger

Découvrir

Quoi faire

S'impliquer

INFORMER

COORDONNÉES ET DIRECTIONS

COORDONNÉES ET DIRECTIONS

HEURES D’OUVERTURE

CONDITIONS MÉTÉO

13 juillet 2024

MAGOG Météo

ÉTAT DES SENTIERS

Sentiers accessibles de 7 h à 23 h tous les jours.

Sentier du Pionnier

Sentier du Lièvre

Sentier des Étangs

Sentier du gros Pin

Sentier du petit Houx

Sentier des Parulines

Sentier de raquettes

6

Ouvert

1

Fermé

Carte des sentiers

NOTES

Contactez-nous si vous avez des questions : 819-843-8118 ou info@maraisauxcerises.com

Première campagne majeure de levée de fonds pour LAMRAC

Financement

LAMRAC a le vent dans les voiles et lance une première campagne majeure de levée de fonds afin de réaliser plusieurs projets issus de sa planification stratégique.

14 juin 2024

LAMRAC lance sa toute première campagne majeure de financement en plus de 25 ans d’existence. L’objectif financier est fixé à 2 350 000$ d’ici 2028. Les fonds récoltés serviront à financer plusieurs projets d’envergure, articulés autour de quatre piliers essentiels :

  • Environnement et biodiversité: combattre les changements climatiques, protéger les espèces végétales et animales à statut particulier, lutter contre les espèces exotiques envahissantes, promouvoir la recherche en plein air, étendre le territoire protégé.
  • Sensibilisation et éducation: bonifier l’offre d’activités éducatives jeunesse, créer une route touristique des milieux humides, bonifier la programmation grand public, construire un pavillon jeunesse et implanter de nouveaux panneaux d’interprétation.
  • Découverte et accessibilité: maintenir l’accès gratuit, aménager des points de vue pour mettre en valeur les paysages, créer une aire de jeu pour les enfants.
  • Muséologie et interprétation: offrir une nouvelle exposition permanente immersive, valoriser davantage le musée à ciel ouvert, proposer des expositions temporaires, concevoir de nouvelles activités en harmonie avec les expositions permanentes et accroître l’achalandage du Centre d’interprétation du Marais – Espace muséal Desmarais.

Sophie Thibault comme présidente d’honneur

Sophie Thibault, première femme en Amérique du Nord à être cheffe d’antenne, auteure, femme d’affaires, conférencière et photographe, accepte la présidence d’honneur de cette levée de fonds. Ses activités photographiques l’amènent naturellement à appuyer des causes comme le Marais de la Rivière-aux-Cerises. « J’ai accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur de cette campagne de levée de fonds. Je connais le Marais depuis plusieurs années, c’est un véritable joyau qui a conquis mon cœur : j’adore m’y balader, découvrir ses habitants et les immortaliser en photos. La mission de LAMRAC rejoint la mienne : contribuer à la conservation et la mise en valeur d’un site naturel d’exception pour nous et les générations futures! Je mise sur votre grande générosité. Merci à l’avance! » Sophie Thibault, présidente d’honneur.

27 % de l’objectif financier atteint

Au travail depuis quelques mois, particulièrement auprès de fondations et grandes entreprises, c’est près de 30% de l’objectif financier qui est atteint. Soulignons l’apport important des contributeurs suivants :

  • Fondation Bannerman
  • Fonds du Grand Mouvement Desjardins
  • Tourisme Cantons-de-l’Est
  • Fondation Choquette Legault
  • Fonds de solidarité FTQ
  • Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Hydro-Québec

Déjà, LAMRAC confirme la réalisation des projets suivants :

  • Réaménagement de la salle d’exposition temporaire, une première exposition sera accueillie en juin.
  • Nouvelle exposition permanente immersive, dont l’inauguration est prévue à l’automne.
  • Production de deux livrets éducatifs en lien avec les expositions permanentes.

Cette importante levée de fonds n’a pas pour objectif de financer la réhabilitation de sentiers sur pilotis puisque ce sont des infrastructures municipales. Toutefois, l’équipe travaille activement avec l’ensemble des paliers de gouvernement à trouver le financement nécessaire.

LAMRAC a le vent dans les voiles et lance une première campagne majeure de levée de fonds afin de réaliser plusieurs projets issus de sa planification stratégique.

«

« Aujourd’hui, nous lançons le volet grand public de la campagne, puisque chaque don compte et nous sommes convaincus que l’importance du Marais touche plusieurs personnes. Vous êtes donc invités à faire un don en ligne sur le site internet : maraisauxcerises.com en cliquant sur « Faire un don » ou à vous présenter au Centre d’interprétation car, en plus des traditionnelles boîtes à dons, nous avons innové avec une borne de dons sans contact. » Vicki-May Hamm, directrice générale.

Les différents moyens pour faire un don :

Bornes de dons

Faites votre don à l’entrée des sentiers du Marais (69 chemin Roy, Magog) à l’aide de votre carte à puce Interac, Visa, MasterCard ou American Express.

En ligne

Faites votre don directement en ligne par carte de crédit, Apple Pay ou Google Pay. Un moyen simple, rapide et sécuritaire. https://maraisauxcerises.com/proteger/faire-un-don/formulaire-de-don/

En personne

Présentez-vous au centre d’interprétation pour faire un don sur place. Les modes de paiement acceptés sont : argent comptant, chèque, carte de crédit ou débit.

Par la poste

Faites votre don par la poste en argent comptant ou par chèque à cette adresse :

LAMRAC
69, chemin Roy
Magog (Québec) J1X 0N4